La voiture à chien était un moyen de transport peu coûteux. Elle était utilisée par les écoliers qui habitaient loin, et différents corps de métiers: laitières, fermières, boulangers, facteurs, ramasseurs de bois mort, etc. L'attelage à chien ressemblait à un attelage de cheval de trait miniature. Les voitures étaient construites par le charron ou l'utilisateur avec des matériaux de récupération. Les différentes tailles dépendaient de son usage.
Dans la réglementation, le chien devait avoir une taille minimum de 50 cm. Il s'agissait souvent d'un bâtard de forte corpulence pouvant tracter 80 kg. Mais la Société protectrice des animaux (SPA) s'inquiéta des mauvais traitements infligés aux bêtes et, en 1925, le code de la route interdit la circulation des attelages à chien.
L'élévation du niveau de vie, ainsi que l'arrivée du cyclomoteur et de l'automobile, contribuèrent aussi à la disparition progressive de ce mode de déplacement.
Un exemplaire est visible au Musée de la Sologne à Romorantin-Lanthenay: cette voiture postale à chien date vraisemblablement des années 1850 à 1900. Elle fut léguée par d'anciens postiers solognots à M.Pierre Cothereau, postier dans sa jeunesse, qui assura la poste militaire durant la Première Guerre mondiale, particulièrement sur le front des Dardanelles.
A la fin de sa vie, M.Cothereau (1884-1973) confia cet objet à M.Raymond Casas, fondateur du "Musé de la Résistance en Loir-et-cher" de Blois, qui décida de l'offrir au Musé de la Sologne en Juillet 2004.